Faut-il acheter un bien immobilier en 2025 ?

Par Julie Davaux - 18/11/24

Meilleur moment pour acheter

Evolution du marché de l’immobilier ces dernières années

Les dernières années ont été tumultueuses pour l'immobilier, notamment marquées par les effets du conflit en Ukraine. En raison de la flambée des taux d’intérêts (multipliés par quatre en seulement vingt mois) et d’une baisse des prix, le nombre de transactions a chuté de 20% entre 2022 et 2023.

Les vendeurs, pris entre deux feux, ont souvent suspendu la vente de leur logement dans l’espoir d'une reprise des prix. Quant aux acheteurs, nombre d'entre eux ont freiné leur ambition, incapables de s’engager dans l’achat d’un bien immobilier avec des taux aussi élevés, obligeant certains à reconsidérer sévèrement leur budget.

Remarque

Entre 2021 et 2023, la capacité d’emprunt des ménages a diminué d’environ 24 % (en moyenne), la durée moyenne des crédits a augmenté, atteignant 23,5 ans, et les apports exigés sont montés à un niveau record, avec 23 % en moyenne.

Dans cette tempête, les délais de vente se sont rallongés et les prix ont dévissé, provoquant la plus sévère crise immobilière depuis 2008. Après avoir atteint des sommets, les taux de crédit immobilier ont stagné autour de 4 % à partir de Septembre 2023. Il a fallu attendre le mois de Février 2024 pour que le taux d’intérêt moyen passe enfin sous la barre des 4 % (source : Observatoire du Crédit Logement).

Du côté des prix des biens immobiliers, après avoir enregistré une baisse pouvant aller jusqu’à 5,2 % au pic de la crise, ils semblent avoir trouvé un plancher au printemps 2024. Certains signes montrent même un léger rebond, mais à une cadence plus lente que celle des revenus des ménages. Parallèlement, une bonne nouvelle : l’inflation est retombée sous les 2 %, atteignant 1,9 % en août 2024.

Cependant, chaque crise apporte aussi son lot d’opportunités. Le marché se trouve actuellement en déséquilibre : l’offre dépasse la demande, ce qui place les acheteurs dans une position avantageuse pour négocier le prix de vente du bien qu’ils convoitent.

Attention

Négocier ne signifie pas casser systématiquement les prix : une offre d’achat doit être réaliste et justifiée par rapport aux prix du marché. Un bien affiché au juste prix ne se prête pas forcément à une renégociation et insister peut risquer de vous faire passer à côté d’une belle occasion.

La clé pour réussir dans ce contexte ? Adopter une approche bienveillante et présenter un dossier solide, en particulier sur le plan financier. Dans certains cas, la présence de clauses suspensives peut augmenter la crédibilité de votre offre et rassurer le vendeur.

En signant un mandat de recherche avec Kyka, vous êtes accompagnés par des experts de l’immobilier qui savent :

  1. Vous aider à élaborer un plan de financement sérieux,
  2. Dénicher rapidement un bien adapté à votre projet,
  3. Poser les bonnes questions lors de la visite d’un appartement ou d’une maison,
  4. Négocier habilement le prix de vente de l’appartement ou de la maison de vos rêves.

Vous envisagez d’acheter un bien avec des travaux de rénovation à réaliser ? Après l’achat, notre studio d’architecte d'intérieur prend en main la conception architecturale, les travaux et l’ameublement afin que vous puissiez profiter d’un logement qui vous ressemble et qui est doté des meilleures performances énergétiques possibles. Un service tout-en-un qui améliore considérablement les chances de succès de votre projet immobilier !

Répondez à quelques questions puis recevez une estimation personnalisée de votre projet immobilier
"De la recherche du bien (un mouton à 5 pattes tellement nous avions de critères) à la réalisation des travaux jusqu'à la livraison finale (dans les délais !!!) tout s'est très bien passé. L'équipe a été très supportive, architecte de grande qualité (à l' écoute et d'excellents conseils). Et surtout un appartement mieux que ce que nous espérions. Je recommande Kyka"
Amine Achite

Pourquoi acheter un bien immobilier en 2025 ?

Avec un ralentissement de la baisse du nombre de transactions immobilières, une reprise de la croissance des prix et une baisse des taux d’intérêts, l’année 2025 se profile comme un tournant potentiel pour le marché de l’immobilier.

2025 apparaît être un bon moment pour investir dans l’immobilier pour plusieurs raisons :

  1. Le marché semble s’être corrigé (et commence à rebondir)
  2. La capacité de financement des acheteurs augmente
  3. La période reste propice à la négociation
  4. Les conditions d’obtention d’un crédit immobilier s’allègent
  5. L’immobilier reste une valeure sûre, même en période de crise

Vers un rebond du marché de l’immobilier

Après deux années difficiles, les signaux positifs se multiplient. Dans la deuxième partie de l’année 2024, les taux d’emprunt continuent de diminuer et la baisse des prix se calme. Les prix des appartements sont même de nouveau en hausse dans certaines régions, comme en Ile-de-France.

Par ailleurs, d’autres indicateurs montrent une potentielle reprise du marché en 2025. Par exemple, entre Janvier et Juin 2024, le délai de vente d’un bien immobilier a été raccourci de près de 5 semaines (source : Casavo). Cette accélération des transactions est un autre signal qui montre que le marché de l’immobilier retrouve un certain dynamisme depuis la deuxième moitié de l’année 2024. Même si cela reste à confirmer, cette tendance laisse espérer de belles perspectives en 2025.

La capacité d’emprunt des acheteurs augmente

Grâce à un fléchissement des taux d’intérêts, même modeste, la capacité d’emprunt des acheteurs augmente. Cela peut engendrer un regain de la demande immobilière, exerçant à terme une pression haussière sur les prix. C’est la loi de l’offre et de la demande !

Par exemple, en 2024, le prix de vente et la surface moyenne des biens vendus sont en nette augmentation par rapport à 2023. Selon une étude de Casavo, les acquéreurs ont acheté en 2024 un bien en moyenne 20% plus grand et 10% plus cher qu’en 2023.

Acheter en 2025 permet donc de profiter d’un moment où les prix restent bas et où la concurrence est encore modérée. Devenir propriétaire avant ou au début de la reprise permet d’acheter votre résidence principale (ou d’acheter pour louer) à un prix intéressant et de profiter ensuite d’un marché en croissance qui tire vers le haut la valeur de votre propriété.

Une période propice à la négociation

Même si les taux d’intérêts ont légèrement baissé, ils demeurent élevés, ce qui permet aux acheteurs d’exercer un certain pouvoir de négociation. Selon le baromètre LPI-IAD de Septembre 2024, le niveau des marges de négociation a beaucoup augmenté en 2024, tant pour les appartements (+80% par rapport à 2022) que pour les maisons (+110% par rapport à 2022).

En tant qu'acheteur, vous avez une véritable carte à jouer en 2025, à condition de proposer un prix réaliste et cohérent vis-à-vis du marché. Pour bien cibler votre offre, comparez le bien que vous convoitez avec d’autres biens similaires dans le même secteur et affinez votre marge de négociation. Même dans une période de crise, les prix de référence demeurent. Il faut s’en servir pour calibrer une offre équitable et attrayante pour le vendeur.

Allégement des conditions d’obtention d’un crédit immobilier

Avec la baisse des taux d’intérêts, les établissements bancaires cherchent à attirer de nouveaux emprunteurs. Les professionnels du crédit notent un retour progressif à plus de souplesse dans les conditions d’octroi des prêts.

Acheter en 2025 peut être un bon moment pour faire jouer la concurrence entre les banques et négocier des conditions avantageuses.

Remarque

En empruntant à un taux d’intérêt élevé, certains établissements bancaires acceptent de renégocier les conditions du crédit après quelques années. Si les taux d’intérêts continuent de diminuer en 2025, cela vous donne l’opportunité de prévoir une renégociation afin d’alléger le coût global de votre crédit immobilier (et vos mensualités de remboursement).

Investir dans l’immobilier reste une valeure sûre

Investir dans l'immobilier en 2025, malgré un contexte économique incertain, peut offrir des perspectives intéressantes pour la valorisation de votre patrimoine :

  • Sécurité et valorisation long terme : l’immobilier demeure l’un des placements les plus sûrs. Contrairement aux valeurs mobilières plus volatiles, la pierre se valorise dans le temps. Même dans les périodes de crise, les biens immobiliers conservent leur attrait.
  • Protection contre l’inflation : face à la hausse générale des prix, l’immobilier est souvent perçu comme une valeur refuge. La revalorisation des loyers et la hausse de la valeur du bien compensent en partie la perte de pouvoir d’achat due à l’inflation.

Malgré les fluctuations du marché, acheter un bien immobilier est un investissement sûr si le projet est bien maîtriser de bout en bout. Acheter un bien immobilier neuf ou ancien exige une bonne préparation et de la persévérance. Chez Kyka, nous avons à cœur de vous accompagner à chaque étape de votre projet afin que vous fassiez un bon investissement dans les meilleures conditions.

Répondez à quelques questions puis recevez une estimation personnalisée de votre projet immobilier
“Nous sommes passés par Kyka pour notre premier investissement ! Nous sommes super contents du résultat, notre appartement est parfait, nous avons été super bien accompagnés par Céline et Anton qui étaient à l’écoute et très réactifs.
Gros plus : le timing a été respecté presqu’au jour près. On recommande fortement !”

Jeanne Sergent

Avantages d’acheter un bien à rénover en 2025

Acheter un bien immobilier à rénover peut être une stratégie gagnante car elle permet de faire une bonne affaire tout en créant un espace de vie qui vous ressemble. En 2025, s’orienter vers l’achat d’un bien à rénover peut être intéressant pour plusieurs raisons :

  1. La marge de négociation des biens anciens est souvent plus importante que celle des biens neufs
  2. Réaliser des travaux de rénovation permet d’augmenter rapidement la valeur du logement
  3. Rénover un bien ancien permet de créer un espace de vie dans lequel vous vous sentez bien

Plus de marge de négociation sur les biens anciens

Les biens anciens, en particulier ceux nécessitant des travaux, offrent souvent une plus grande flexibilité de prix. Contrairement aux biens neufs, pour lesquels les marges de négociation sont limitées, les vendeurs de biens anciens sont souvent plus enclins à revoir leur prix à la baisse, surtout si le bien peine à trouver preneur. 

Cette marge de manœuvre est une opportunité pour négocier un prix d'achat avantageux et réaliser une belle plus-value à long terme.

Remarque

En cette période de transition énergétique, bon nombre de biens anciens ne peuvent plus être loués en raison de leurs performances énergétiques. Si les propriétaires n’ont pas le temps ou le budget pour le remettre aux normes, ils peuvent souhaiter s’en débarrasser rapidement afin de ne plus supporter les charges d’un bien vide. Dans ce cas, votre marge de négociation peut être particulièrement importante.

Augmenter rapidement la valeur immobilière du bien

L'achat d'un bien à rénover vous permet de le transformer et de le valoriser. En effectuant des travaux de rénovation, vous pouvez grandement améliorer le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et le confort du logement. En conséquence, cela augmente considérablement sa valeur à la revente et vous permet de réaliser une belle plus-value.

Remarque

La plus-value sur la vente d’une résidence principale est exonérée d’impôts. Un atout qui s’avère utile lorsqu’il s’agit de vendre votre résidence principale pour en acheter une autre.

Chez Kyka, nos chargés de projets immobiliers sont formés par des architectes d'intérieur afin de savoir identifier les travaux qui permettent de tirer vers le haut la valeur immobilière d’un appartement ou d’une maison.

Créer un espace unique, un "chez-soi" sur mesure

Investir dans un bien à rénover vous offre l’opportunité de le transformer à votre image. Chaque pièce peut être aménagée et décorée selon vos goûts, loin des standards uniformisés du neuf. 

Que vous rêviez d’une cuisine vintage, d’un salon minimaliste ou d’une chambre lumineuse, chaque recoin de votre futur logement peut refléter votre personnalité. Grâce à notre studio d’architectes d'intérieur, nous vous accompagnons pour concevoir un espace qui vous ressemble et dont vous pouvez être fier(e).

Appartement après rénovation

Acheter un bien en 2025 avec Kyka, c’est bénéficier d’un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre projet.

  • Chasse immobilière : en prenant en compte vos critères, nos chargés de projet explorent le marché afin de dénicher les biens qui vous correspondent.
  • Conception architecturale : nous donnons vie au style de bien que vous souhaitez, en intégrant vos goûts et vos préférences de design.
  • Gestion des travaux : nos chefs de projet orchestrent et suivent les travaux de rénovation au quotidien, assurant un suivi de qualité et une réalisation dans les temps.
  • Ameublement et menuiserie sur mesure : de la sélection des meubles à leur installation, nos équipes vous accompagnent pour créer un espace harmonieux, où chaque détail compte.
  • Revente : lorsque vous êtes prêt à vendre, Kyka met son expertise à votre service pour valoriser le bien, gérer les annonces et maximiser votre plus-value.

2025 peut donc être le bon moment pour acheter un bien immobilier. Pour commencer, faites une simulation de votre projet, prenez rendez-vous avec l’un de nos chargés de projet et découvrez comment nous pouvons transformer votre rêve immobilier en réalité.

Répondez à quelques questions puis recevez une estimation personnalisée de votre projet immobilier
“Je recommande l’expérience Kyka à 100 % ! Aucune charge mentale car ils gèrent absolument tout et l’équipe est réceptive aux besoins et demandes, donc ça rend tout le process très fluide. Un grand merci Kyka ! 🙂”
Perrine Jouve
Rejoignez notre newsletter
Bien reçu ! Vous êtes maintenant inscrits à notre newsletter.
Oops! Something went wrong while submitting the form.