Selon AD Magasin et l’hyper pointue agence de conseil en stratégie business Nelly Rodi, 4 grandes tendances se dégagent pour 2024. « Après le confinement, le cocooning, a évolué vers une esthétique protectrice où les consommateurs ont besoin de se sentir hyper sécurisés chez eux » grâce au minimalisme organique, inversement le maximalisme faisant rêver, l’expressionnisme instinctif ou le futurisme ultra fonctionnel. Kyka vous décrypte ces quatre tendances et vous donne ses clés pour être tendance en 2024.
Quel style adopter en 2024 ?
Incontournable depuis déjà quelques saisons, les seventies restent une grande tendance en 2024. C’est surtout l’apogée du maximalisme mixant les seventies, les eighties et les nineties avec des couleurs fortes, l’éloge de l’accumulation et le grand retour (improbable) des meubles Brutaliste. Cette tendance fait aussi référence à l’âge d’or de la French Riviera.
LA couleur de 2024 : les nuances terreuses, de l’ocre à l’aubergine, en passant par le ultra tendance terracotta. Ces teintes sont à associer au jaune moutarde pour un côté seventies, aux verts amandes ou kakis pour plus de bohème, aux bleus arty – comme les mythiques Bleu Klein, Bleu Majorel et Bleu Sarah Lavoine -, ou encore des roses pour une touche féminine et gourmande.
Le métal, le chrome et le bronze reviennent en force. On garde le laiton et le noir bien sûr - on oublie le cuivre par contre sauf pour une maison de campagne -. Cela faisait déjà quelques saisons que le chrome gagne du terrain dans l’univers de la déco, 2024 sera l’année où il confirmera sa présence dans nos intérieurs. Parallèlement avec la tendance du retour du « Space Age », i.e. la vision que nous avions du futur dans les 60 et l’imaginaire lié à la conquête de l’espace, ces matériaux forts font leur grand retour.
En 2024 dans nos intérieurs, il y aura toujours du rond, des formes organiques et des courbes, synonymes de confort absolu et de douceur dans nos quotidiens.
Toujours in : le papier peint, avec des motifs et de la couleur, très ludique et décoratif. La frise revient en force, il faut oser jouer avec dans nos intérieurs. Inversement, trop vu, trop décliné, les papiers peints panoramiques seront moins présents.
La renaissance de la moquette s’inscrit dans ce retour aux années 70-90 associé à cette volonté de douceur et de courbes. À oser en ultra chic blanche !