Dès la sortie de la bouche de métro Saint-Germain-des-Prés, elle se dresse fièrement devant quiconque a la curiosité de lever le regard : l’église de Saint-Germain-des-Prés, ancienne abbaye bénédictine fondée au milieu du 6ème siècle par le roi mérovingien Childebert Ier et l'évêque de Paris saint Germain. Celle qui est devenue église au 19ème siècle n’est autre que la plus ancienne des grandes églises parisiennes ! Elle fut d’ailleurs nécropole royale jusqu'à la création de celle de la basilique Saint-Denis. L’édifice a subi de nombreuses destructions et restaurations au fil du temps, mais sa nef vaut particulièrement le détour, étant l’un des derniers vestiges de l’art roman au sein de la capitale. L’église est en tout cas un excellent point de départ pour une promenade au cœur du quartier germanopratin !
Un quartier au riche patrimoine historique
Ce n’est en effet pas le seul bâtiment qui mérite le coup d'œil : situés à quelques mètres l’un de l’autre, l’hôtel de la Monnaie de Paris et l’Institut de France sont particulièrement remarquables. On doit le premier à l’architecte Jacques-Denis Antoine, qui conduisit les travaux demandés par Louis XV dans la seconde partie du 18ème siècle. C’est ainsi sur le terrain de l'ancien Hôtel de Conti que se trouve depuis 1775 cet édifice de plus de 30 000 mètres carrés, avec un bâtiment dans le style néo-classique agrémenté de colonnes et frontons. Première usine établie dans Paris, elle en est aujourd’hui la dernière en activité : outre sa mission de service public de frappe des euros courants pour la France, elle produit également des devises étrangères. Marchez quelques pas et vous arriverez devant l'École nationale supérieure des Beaux-Arts, reconnaissable à sa façade ornée de fresques et de bustes.
Autre lieu mythique du quartier : le Procope, fondé en 1686 par le sicilien Francesco Procopio Dei Coltelli, considéré comme le plus ancien café de la capitale. Il serait le premier restaurant parisien à introduire le café et à le démocratiser en proposant son service à table dans une tasse en porcelaine. Un monument d’histoire dont on saisit des bribes dans chaque élément du décor d’origine : papier peint de 1830 estampillé “Liberté, égalité”, mur recouvert de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 dans l’une des salles, chapeau de Napoléon qui trône à l’entrée… sans oublier le toit et les balcons en fer forgé de la devanture, inscrits aux monuments historiques.
Saint-Germain-des-Prés côté culture
De tout temps, le quartier a été marqué par une vie culturelle intense. Les garçons des cafés dits “littéraires”, tels que le café de Flore et Les Deux Magots, ont ainsi vu s’attabler Guillaume Apollinaire, Simone de Beauvoir ou encore Boris Vian, tandis que l’hôtel familial “La Louisiane” fut fréquenté aussi bien par Salvador Dalí que Keith Haring, Jane Campion ou encore Quentin Tarantino. Au-delà des lieux de rendez-vous de la scène artistique, le quartier de Saint-Germain-des-Prés fut le lieu de résidence de plusieurs peintres, comme Delacroix, Ingres et Manet.
À partir des années 1945-50, ce haut-lieu de la vie intellectuelle et culturelle parisienne vibre au rythme du jazz, avec l’ouverture d’endroits comme Le Tabou et le Club Saint-Germain, où se produiront les plus grands, à l’instar de Miles Davis. Aujourd’hui, c’est notamment dans le quartier que se déroule chaque année le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris, à la fin du printemps.
Parmi les musées à visiter dans le quartier, on vous recommande tout d’abord le musée Eugène Delacroix, situé dans les anciens appartement et atelier du peintre. Doté d’un coquet jardin secret, il est dédié à la vie et à l’œuvre du peintre romantique et de ses proches (et fermé jusqu’en mars 2024). La Maison Gainsbourg, enfin ouverte au public en 2023, nous fait quant à elle pénétrer dans l’univers de « l’homme à la tête de chou » à travers une visite guidée par la voix de sa fille, Charlotte.
Où bien manger à Saint-Germain-des-Prés ?
Tout cela vous a ouvert l’appétit ? Tant mieux, on a déniché plusieurs pépites où s’attabler dans le quartier. Installé dans le marché couvert Saint-Germain, Mordu fait partie de ces adresses où le temps s’arrête, avec son cadre Art Déco et sa belle hauteur sous plafond. Cette table bistronomique pilotée par le chef Alan Deloumeaux ravira les amateurs de gastronomie, avec des assiettes sublimées par les choix du sommelier Olivier Machado. Autre valeur sûre : Aux Prés, le restaurant de Cyril Lignac qui fait la part belle aux pièces de viande, à accompagner d’un cocktail. On vous conseille fortement de ne pas faire l’impasse sur la galette craquante au tourteau au curry Madras et avocat, un must ! Pour assouvir des envies d’ailleurs, Kodawari Yokochō vous transportera immédiatement dans les rues de Tokyo : malgré un décor que certains trouveront peut-être kitsch, on se régale ici d’un des meilleurs ramens de la capitale.
Faire ses emplettes à Saint-Germain-des-Prés
S’il vous reste quelques deniers, ou que vous souhaitez simplement faire du lèche-vitrines pour le plaisir des yeux, deux adresses à retenir : l’incontournable Bon Marché, fondé en 1838, dont on ressort difficilement les mains vides. Pour exalter ses cinq sens, on fonce aussi à l’Officine universelle Buly 1903, avec ses airs de cabinet d’apothicaire. Sur les étagères, de beaux produits qui sentent bon - eaux de parfum, huiles pour le corps, bougies, crèmes en tous genres… Un écrin où il fait bon dégoter un présent pour soi ou à offrir !