Voilà déjà quelques mois que le monde de l’immobilier panique à cause de la hausse des taux et de la supposée corrélée baisse des prix. Un autre phénomène d’actualité est en cause lui aussi : les nouvelles règles liées au diagnostic de performance énergétique, dit “DPE”.
Le DPE, un document obligatoire.
Le DPE doit être présenté lors de la vente ou de la location d'un appartement. Il informe le futur propriétaire ou locataire sur la consommation d'énergie du logement, l'efficience du chauffage, de la climatisation et de la production d'eau chaude sanitaire.
S’il existe depuis 2006 (issu en réalité du protocole de Kyoto), le DPE fait surtout parler de lui depuis sa réforme en 2021. Et pour cause : dans le cadre de la lutte contre l'habitat indigne et la précarité énergétique, la mise en location des logements classés G, F et E, dits “passoires thermiques”, sera interdite respectivement à partir de 2025 (classe G), 2028 (classe F) et 2034 (classe E). Depuis 2022, les logements de classes F et G font aussi l'objet d'un gel des loyers.
Le dispositif pousse certains propriétaires de logements F et G à rénover leur bien, mais l’interdiction de louer des logements classés passoires thermiques a aussi eu pour conséquence une diminution de l’offre locative dans un marché de l’immobilier locatif déjà sous tension.
Alors, c'est grave docteur ?
"C'est une opportunité à l'achat !".
Mais évidemment que non😊! Allez on est gentils on vous partage nos secrets :
1- En maîtrisant bien les travaux de rénovation, vous pourrez augmenter la note de 2 ou 3 catégories environ (de G à D par exemple). Plein de critères rentrent en jeu, pas simplement le double vitrage ! Dans un bâtiment haussmannien par exemple, à chauffage individuel, assurez vous d’avoir un double vitrage récent, une ventilation autoréglable (type VMC), un chauffe-eau récent et efficient, des plaques à induction, un chauffage électrique à chaleur douce ou inertie, et vous aurez une note de E ou D. Il est impossible d’avoir mieux que D en Haussmannien sauf à doubler tous les murs et donc perdre un certain nombre de mètres carrés.
2- c’est une opportunité à l’achat ! En effet, bon nombre de propriétaires de “passoires thermiques” craignent pour la liquidité à venir de leur bien, et les bailleurs n’ont plus le droit d’augmenter les loyers. Ils n’ont pas les moyens ou ont tout simplement peur de faire les travaux par eux mêmes, donc sont vendeurs. Et comme les appartements “à rénover” effraient bon nombre d’acquéreurs, et que le stock d’appartements “à rénover” augmentent, de belles négociations sont possibles. Il n’est pas rare de faire baisser un bien à rénover de 15 à 20% par rapport à son prix d’affichage, surtout en les suivant sur le long terme.
3- Il est important de bien maîtriser les travaux entrepris. A la revente, vous ferez réaliser un nouveau DPE. Le diagnostiqueur vous demandera des informations (matériaux de construction, isolant, caractéristiques des équipements) et des preuves (photos, factures) et si vous ne les avez pas, il sera obligé d’être moins-disant dans la notation.
Rassurez-vous et profitez-en !
Pour résumer, n’ayez surtout pas peur du DPE, laissez les autres s’en inquiéter et profitez-en 😉
En maîtrisant bien le sujet de bout en bout, vous achèterez bas, ferez prendre de la valeur à votre appartement, vendrez haut, vous vivrez dedans confortablement (confort acoustique, thermique, renouvellement de l’air) et accessoirement vous ferez beaucoup de bien au patrimoine et à la planète.
Peur de le faire vous-même ? Chez Kyka, on cherche toujours à optimiser au maximum les performances énergétiques de votre futur chez-vous !