Les radiateurs
Pour les radiateurs, tout dépend du système de chauffage de votre logement.
Les chauffages à eau, peu techniques, sont les moins onéreux. Vous trouverez des modèles à l’ancienne parfaits pour les appartements avec du cachet chez Hudson Reed par exemple.
Soyez vigilants toutefois si votre système dépend du chauffage central, auquel cas il faudra faire intervenir le chauffagiste de l’immeuble pour procéder à une purge et poser des vannes pour pouvoir procéder au changement de radiateurs.
Les modèles électriques sont souvent les plus onéreux notamment si vous optez pour des radiateurs esthétiques et performants à bain d’huile. Vous trouverez des designs uniques, de fabrication française chez Varela Design.
Quand on rénove entièrement un bien, on peut également se poser la question d’un changement pour un chauffage au sol ou bien avec une pompe à chaleur réversible. Ils ont l’avantage de vous offrir de belles économies sur les factures d’énergie et de passer inaperçu dans vos intérieurs. Néanmoins, ces solutions restent impossibles dans certains immeubles. C’est pourquoi si vous optez pour un modèle de radiateur basique, vous avez encore la solution de réaliser des coffrages. Vous pouvez leur donner une fonction supplémentaire en les transformant par exemple en tablette d’entrée ou bien en banquette d’appoint.
Le ballon d'eau chaude
"Avec une menuiserie sur-mesure, vous ne le verrez plus du tout !".
Pour le ballon d’eau chaude, privilégiez les modèles modernes, extra plat, verticaux ou horizontaux et avec une bonne performance énergétique. Pensez toujours à le choisir en fonction du nombre de personnes résidant dans l’habitat et si ce dernier comporte des douches ou des baignoires.
Pour cacher cet élément disgracieux, utiliser la place au-dessus des toilettes suspendues est toujours une très bonne option. Avec une menuiserie sur-mesure, vous ne le verrez plus du tout !
L'électroménager
L’électroménager, tantôt design tantôt inesthétique, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour les intégrer avec goût dans vos cuisines et pièces d’eau.
Pour les machines à laver et sèche-linge, l’idéal est de prévoir un placard sur-mesure ou encore un recoin que l’on peut facilement recouvrir d’un rideau.
Pour le lave-vaisselle, ne prenez que des modèles totalement encastrables qui s'intégreront à merveille avec vos autres éléments de cuisine. Comme pour le frigo, excepté si vous optez pour un modèle vintage de type Smeg.
Pour le four et le micro-ondes, c’est moins évident. Notre recommandation : choisir en fonction de la prédominance de couleur (noir, blanc, chrome, etc.), des façades de cuisine et de la couleur de la robinetterie.
Les siphons et tuyaux d'arrivées d'eau
Très complexes à intégrer, ils peuvent rapidement tout gâcher… Heureusement des modèles très design sont proposés aujourd’hui et permettent un rendu tendance. Vous pouvez également opter pour des meubles fermés. L’essentiel est de bien anticiper ce point durant les travaux pour avoir une finition parfaite.