Le quartier des Batignolles : un village dans la ville

Multigénérationnel, le quartier des Batignolles, qui a su séduire par le passé des artistes comme Barbara et Paul Verlaine, est aujourd’hui le lieu de prédilection des familles parisiennes, qui apprécient son cadre verdoyant, à l’écart de l’agitation touristique du quartier voisin de Montmartre. Niché entre Monceau et les Épinettes, ce charmant coin de Paris voit se côtoyer les traditionnels immeubles haussmanniens et des espaces à l’allure plus moderne.

Le quartier des Batignolles : repaire d'artistes

Ba-ti-gnolles… S’il est difficile de trouver l’origine du nom poétique et chantant de ce quartier du 17ème arrondissement de Paris, une chose est sûre : il n’a été rattaché à Paris qu'en 1860 par un décret de l'empereur Napoléon III. Auparavant rattaché à Clichy, au-delà du Mur des Fermiers généraux, il était fait de champs et de vignes, avant de devenir le point de rencontre des Parisiens qui, pour éviter l’octroi, venaient boire un petit godet dans l’une de ses nombreuses guinguettes.

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, ce sont les artistes qui affluent en nombre : le quartier donne même son nom à un cercle réuni autour du peintre Édouard Manet, qui avait son atelier rue Guyot : le “groupe des Batignolles”. De grands noms de la peinture se réunissent ainsi régulièrement au café Guerbois, aujourd’hui disparu, dont Bazille - son atelier se trouvait rue La Condamine - mais aussi Cézanne, Degas, Monet, Renoir ou encore Sisley. 

Panneau Allée Barbara dans le square des Batignolles
Square des Batignolles, Allée Barbara

À la même période, le poète Stéphane Mallarmé invite quant à lui fréquemment ses amis à son domicile de la rue de Rome, tandis qu’Émile Zola vécut plusieurs années au numéro 14 de la rue La Condamine. Sans oublier Paul Verlaine qui grandit dans le quartier avant d’y écrire, ni la chanteuse Barbara née rue Brochant. Littérature, peinture… Les Batignolles fleurent bon la culture, mais pas que. Tour d’horizon de nos spots favoris où il fait bon vivre !

Le quartier des Batignolles : nos spots favoris

Pour l’expresso du matin, direction le coffee shop et micro-torréfacteur Dose, qui est aussi un super lieu où bruncher le week-end. On y sert des cafés de spécialité de grande qualité, dont raffole même l’équipe de rugby des All-Blacks, selon la rumeur… Ce café convivial est idéalement situé à deux pas de la place du Dr Félix Lobligeois, véritable épicentre du quartier des Batignolles: avec sa fontaine, ses terrasses à l’ombre des tilleuls et sa petite église, celle-ci rappelle indéniablement les places de village.

Cappuccino à emporter au coffee shop Dose
Le coffee shop Dose

Café en main pour les plus pressés, ou une fois le petit-déjeuner bien « dosé » avalé, on ne manque pas de se promener au bucolique square des Batignolles, dont les paysages sont dignes d’un tableau impressionniste : des oies et autres canards gambadent allègrement au milieu des passants sur les 16 000 m2 de surface de ce jardin au style anglais. Ruisseau, cascade et même une grotte viennent compléter ce décor idyllique, propice à une méditation matinale.

Le square des Batignolles
Le square des Batignolles

Au déjeuner, changement de décor : direction le nouvel éco-quartier de Clichy-Batignolles, au sein du parc Martin Luther King, à la découverte de HOBA. On grimpe en “ho” d’un immeuble découvrir un food court dont la terrasse extérieure offre une vue à 180° sur les habitations modernes aux alentours. Au menu, des assiettes éco-responsables mitonnées par des chef.fe.s engagé.e.s : raviolis géorgiens, ramen japonais et autres muffins “so english”. En “ba”, c’est dans une ancienne forge du XIXème siècle que l’on peut boire un verre, participer à des ateliers de cuisine ou assister à des conférences autour de l’alimentation. Retrouvez la programmation ici.

établissement HOBA au parc Martin Luther King
Le "ba" de chez HOBA

Pour digérer, quoi de mieux qu’une petite marche jusqu’à la pittoresque Cité des Fleurs, dans le quartier des Épinettes. Longue de quelque 300 mètres, cette allée privée laisse découvrir de superbes maisons aux styles architecturaux divers, qui se dévoilent au fil des saisons. C’est d’ailleurs au n°27 qu’Alfred Sisley résida de nombreuses années - jetez-y donc un coup d'œil !

Les gourmands auront l’embarras du choix pour la pause de quatre heures, mais une adresse a particulièrement nos faveurs : la boulangerie bio Bacillus, dont les viennoiseries ne vous laisseront pas de marbre. À retrouver dans 3 lieux disséminés dans le quartier, dont le marché couvert des Batignolles. À propos de marché, le marché bio des Batignolles, qui se tient chaque samedi jusqu’en début d’après-midi, mérite particulièrement le détour. 

Le Bloc bar dans la rue Brochant
Le Bloc, rue Brochant

Ne serait-ce pas l’heure de l’apéro ? Banco ! On s’installe au Bloc, pépite à la cool de la rue Brochant qui dispose de canapés moelleux où bavarder sans s’arrêter… enfin si, car pour le dîner, on a une résa au Truffaut (ouvert en semaine uniquement), joyeux bistrot au cadre épuré dont la carte, toujours impeccable, met à l’honneur les produits de saison. De quoi clôturer en beauté une journée épicurienne aux Batignolles.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le quartier des Batignolles offre un cadretrès attractif pour vivre à Paris. Comprenant de nombreux écrins de verdures etd’une bonne dose d’adresses épicuriennes, ce coin charmant de la capitalemérite toute notre attention.

Et si vous avez envie d’acheter un appartement aux Batignolles, nouspouvons vous aider à trouver votre futur chez vous 🧐

Envie de vous lancer ?

Le formulaire a bien été envoyé, nous revenons vers vous rapidement !
Merci pour votre confiance :)
Le formulaire n'a pas pu être envoyé, nous vous invitons à l'envoyer à nouveau.
Désolé pour la gêne occasionnée…