À la découverte du Marais, l’un des plus anciens quartiers de Paris

Le Marais : un incontournable à Paris

Pour commencer, précisons que le Marais n’est pas à proprement parler un “quartier” au sens administratif du terme : il ne figure en effet pas sur la liste des 80 quartiers - 4 par arrondissement - à laquelle on se réfère depuis 1860. Certains d’entre eux, comme les Enfants-Rouges ou les Archives, font en revanche partie du Marais tel qu’il a été défini en tant que secteur sauvegardé en 1964 : on parle ainsi de 126 hectares répartis sur les 3ème et 4ème arrondissements, qui présentent “un patrimoine architectural exceptionnel”, qu’il soit témoin du Paris aristocratique des 17ème et 18ème siècles, mais aussi de l’activité industrielle des 19ème et 20ème siècles. 

Une promenade entre lieux historiques et bonnes adresses

Débutons notre promenade par le Haut-Marais au niveau des stations de métro Arts-et-Métiers et Temple. Pour prendre des forces, direction I/O café, un coffee shop d’inspiration danoise qui propose quelques viennoiseries et autres roulés à la cannelle en accompagnement de ses délicieuses boissons caféinées.

Dirigez-vous ensuite vers le Carreau du Temple en passant par le Square du Temple - Elie Wiesel, au sein duquel la balade botanique est particulièrement agréable : jetez donc un œil à son architecture industrielle de la fin du 19ème siècle qui, depuis sa réhabilitation dans les années 2010, accueille plus de 90 événements par semaine (projections, spectacles, concerts, rencontres et autres salons). 

carreau du temple

Cap ensuite sur le marché des Enfants-Rouges, véritable institution édifiée en 1615 à la demande de Louis XIII. Ouvert tous les jours sauf le lundi, c’est tout simplement le plus vieux marché couvert de la capitale. On y vient pour opérer un tour du monde dans l’assiette, puisqu’on y trouve de nombreux stands aux influences diverses (marocaines, japonaises, auvergnates…).

marché des enfants rouges

Parmi nos adresses préférées, réservée aux gros appétits : Chez Alain Miam Miam, où le roi du casse-croûte (Alain, donc) débite de gargantuesques sandwiches garnis d’ingrédients de qualité. Autre option quelque peu plus “healthy” pour le déj’, à deux pas de là : Café Berry, dont on vous recommande le cheesecake basque, même si toute la carte vaut le détour. En parlant de détour, effectuez-en un petit pour vous rendre au passage de l’Ancre, aux frontières du Marais : passez la porte cochère du 223 rue Saint-Martin et atterrissez dans une allée pavée et fleurie, avec des bureaux et enseignes aux devantures colorées.

En redescendant vers la Seine, vous tomberez sur l’un des lieux les plus insolites du Marais : la maison de Nicolas Flamel, ou “grand pignon”. Considérée comme la plus ancienne maison de Paris, elle a été construite au début du 15ème siècle par Nicolas Flamel et sa femme Pernelle.

Culturellement parlant, l’offre dans le Marais est foisonnante : dans un périmètre restreint se trouvent en effet le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (installé dans l'ancien hôtel particulier de Saint-Aignan), le Musée des Archives Nationales (doté d’un sublime jardin à l’abri des regards), l’insolite Musée de la Chasse et de la Nature ou encore le musée consacré au peintre Pablo Picasso. Sans oublier le musée Cognacq-Jay ainsi que le musée Carnavalet.

musée archives nationales
Musée des Archives Nationales

Au milieu de tous ces lieux, un musée à ciel ouvert, ou presque : l’impasse des Arbalétriers, qui a tout d’une impasse moyenâgeuse (pavés irréguliers, rigole, bornes…) et constitue aujourd’hui le terrain de jeu favori de nombreux street artistes. Celles et ceux qui ont bien retenu leurs leçons d’histoire se souviendront peut-être que c’est là que fut assassiné le duc d'Orléans en 1407.

Quand sonne l’heure du goûter, poursuivons sur notre lancée culturelle en nous rendant à la librairie La Mouette Rieuse : pensée comme un lieu de vie, elle dispose d’un café à la carte de saison où il fait bon s’installer pour travailler, ou pour simplement déguster une pâtisserie en entamant un bon roman.

café librairie la mouette rieuse

Le Loir dans la Théière, avec son adorable cadre qui nous transporte dans l’univers d’Alice au pays des merveilles, est une autre excellente option pour une parenthèse sucrée. Difficile de vous conseiller sur un dessert tant tous sont divins, mais la tarte au citron surmontée de sa meringue XXL fait assurément partie de nos favoris. 

Pour digérer, allez admirer l’église Saint-Paul-Saint-Louis, sûrement le plus bel édifice religieux du Marais. Citée dans Les Misérables de Victor Hugo, c’est l’église où se maria dans la vraie vie sa fille tristement connue, Léopoldine, en 1843. Classée monument historique, elle fut la première église jésuite de Paris construite grâce au financement de Louis XIII, et la première aussi à abandonner le style traditionnel gothique pour le style baroque. Sur le deuxième pilier à droite après l’entrée, vous pourrez déchiffrer un curieux message, presque effacé : “République française ou la mort”, probablement écrit pendant les premiers jours de la Commune de Paris.

Ensuite, pourquoi pas faire un petit tour au Village Saint-Paul, où se mêlent magasins d’antiquité, galeries d’art et restaurants traditionnels ? Un lieu de flânerie hors du temps où l’on profite de passages à l’ombre et silencieux. Autre curiosité à découvrir dans le bas du Marais : les maisons à colombage de la rue François Miron, que l’on vous laisse admirer aux numéros 11 et 13 exactement. Souvent identifiées comme les plus anciennes maisons de Paris, elles datent en réalité du 16ème siècle.

maisons colombages rue françois miron

On clôture cette journée dans le Marais avec l’une de ses rues les plus emblématiques, elle aussi chargée d’histoire : la rue des Rosiers, particulièrement prisée par la communauté juive. Il fait bon s’y promener le dimanche car elle est en ce jour entièrement piétonne ! L’occasion de savourer sur le pouce un falafel (le meilleur se trouve, dit-on, chez L’As du Falafel, mais préparez-vous à faire un peu de queue), ou de goûter à une spécialité yiddish à la Boutique Jaune, ouverte depuis 1946 - sandwich au pastrami, bagel et autre strudel.

la boutique jaune

En fin de journée, il est également plaisant de prendre un verre sur la place du marché Sainte-Catherine, moins connue - et moins chère - que sa voisine, la place des Vosges.

Conclusion

Le Marais, au coeur de Paris, regorge de lieux culturels et de bonnes adresses à (re)découvrir. Flânez dans ses ruelles pour profiter de sa beauté ! Vous souhaitez habiter le quartier ? Kyka vous aide à dénicher votre futur petit bijou

Envie de vous lancer ?

Le formulaire a bien été envoyé, nous revenons vers vous rapidement !
Merci pour votre confiance :)
Le formulaire n'a pas pu être envoyé, nous vous invitons à l'envoyer à nouveau.
Désolé pour la gêne occasionnée…