Le quartier des Abbesses comme vous ne l'avez jamais vu
Chaque matin, c’est le même spectacle qui s’offre aux Parisiens et aux visiteurs de passage sur la place du Tertre : de nombreux peintres et caricaturistes y dressent leur chevalet dès le lever du jour pour s’adonner à leur art. Elle est l’une des places qui méritent le détour dans le quartier des Abbesses, la place éponyme abritant quant à elle la station de métro la plus profonde de Paris, matérialisée par l’une des bouches de métro d’Hector Guimard les plus photographiées de la capitale !
En sortant, cherchez du regard l'église Saint-Jean de Montmartre, édifiée au début du XXème siècle et reconnaissable à ses briques rouges et à ses mosaïques, sculptures et vitraux de style Art Déco.
La place Emile Goudeau offre un coin d’ombre aux promeneurs grâce à ses marronniers. Ces derniers peuvent tantôt découvrir le mythique Bateau-Lavoir, cité d’artistes qui a vu défiler par le passé Gauguin, Renoir ou encore Picasso, tantôt se poser sur un banc et profiter de l’effervescence culturelle des lieux.
Au gré de nos pérégrinations dans le quartier, on en découvre quelques uns de ses secrets : place Marcel Aymé, ne manquez pas de saluer Le Passe-Muraille, l’une des statues les plus atypiques de Paris. Représentant un personnage du recueil de nouvelles du même nom, né sous la plume de Marcel Aymé, elle ne vous laissera pas de marbre !
Un mystère entoure aussi le “rocher de la sorcière”, que l’on observe depuis le bas du numéro 65 de la rue Lepic, à travers le grillage, ou depuis le 23bis de l’avenue Junot. Cette imposante masse rocheuse recouverte de feuillages fait l’objet depuis des années de théories plus farfelues les unes que les autres, qui vont jusqu’à questionner son origine météoritique. Il s’agit en réalité d’une ancienne fontaine (“sourcière”), d’ailleurs considérée comme le dernier endroit du maquis de Montmartre pendant la Seconde guerre mondiale.
Non loin de là, on jette un coup d'œil à la dépaysante villa Léandre, impasse paradisiaque et bucolique où se succèdent de charmantes maisons aux jardinets coquets. C’est non loin que se trouve, au passage, l’un des derniers vidéo clubs de Paris, où l’on peut louer des DVD pour une soirée au calme (Vidéo Club de la Butte). On grimpe enfin jusqu’au buste de Dalida, sculpté par Alain Aslan : cet incontournable de Montmartre est victime de son succès, en témoigne la poitrine usée de la chanteuse, frottée dans on ne sait quel but par les passants.
Toutes ces découvertes vous ont ouvert l’appétit ? Bonne nouvelle : le quartier regorge d’adresses toutes plus gourmandes les unes que les autres, et voici nos préférées !
Quartier des Abbesses : nos spots favoris
Une pause épicurienne à l’abri des regards ? Direction le musée de Montmartre, implanté dans l'une des bâtisses les plus anciennes de la Butte, construite au XVIIème siècle : avant ou après la visite, on s’installe au café Renoir, pour un charmant moment dans les jardins. Tout aussi confidentielle est la terrasse du cinéma Studio 28, idéale pour siroter un verre à l’heure de l’apéro, ou croquer dans une quiche pour un repas rapide.
Quand on se trouve dans le quartier des Abbesses et que l'on souhaite un déj’ tradi qui en jette, direction Chez Eugène, place du Tertre. Loin des bistrots attrape-touriste, ce spot très tradi débite des classiques de la gastronomie française dans les règles de l’art, avec une jolie carte de vins ! Du petit matin jusque tard dans la nuit, on peut aussi y commander des petites planches, terrines et autres omelettes pour se remplir la panse sur le pouce.
Autre option : Le Chantoiseau, rue Lepic, qui envoie de belles assiettes bien ficelées, cuisinées avec des produits frais de qualité, et servies avec le sourire.
À toute heure de la journée, le coffee shop “The beans on fire” se repère rue des Trois Frères à sa devanture rouge : on savoure son café torréfié par la maison sur place ou à emporter, avec ou sans pâtisserie.
En parlant de douceurs, les becs sucrés se régaleront chez Gilles Marchal, rue Ravignan : on y commande immanquablement des madeleines, l’emblème de celui qui a été élu chef pâtissier de l’année en 2004, ou on succombe au charme des petits sablés au beurre en forme de Sacré Coeur.
Enfin, même si l’on n’y dort pas, on fait un tour à l’hôtel Monsieur Aristide, qui abrite un élégant restaurant à la carte façon cuisine de marché : l’endroit rêvé pour un dîner en tête à tête, avec un savoureux cocktail au bar pour commencer. Pour la suite des hostilités, on s’attable confortablement à l’intérieur, sur les banquettes fleuries, ou on opte pour une table du jardin extérieur aux beaux jours, pour déguster ses assiettes à la lumière de la Lune… Celle-là même chantée dans « La Complainte de la Butte », du film Moulin-Rouge.
Conclusion
Le quartier des Abbesses, bien que très touristique se découvre également hors des sentiers battus. Prenez le temps de le découvrir autrement, vous ne l'appréciez qu'encore plus ! Il s'agit de votre quartier de prédilection ? Kyka peut vous aider à trouver votre bonheur 😍