Mais alors, qu’est-ce qu’on chine en décoration ?
Tout, d’un canapé à une lampe en passant par de la vaisselle ! Ce sont des meubles qui ont une histoire, qui nous procurent des émotions. Mais avant de se lancer dans la chasse aux objets, on fait le point sur comment bien chiner en différenciant un meuble d'époque d’un meuble de style, ainsi que les différents styles pour vous aider à mieux les identifier et ne pas vous faire avoir.
Astuces à connaître pour bien chiner
Le prix d'un meuble ancien dépend quasi entièrement de sa date de fabrication. Il est donc utile de connaître son époque et savoir s’il s'agit d'une simple copie, dit “meuble de style”, ou d’un authentique “meuble d’époque”. Il existe des “meubles de style” dit ancien et des faux “meubles de style” contemporains fabriqués en série.
Alors, comment on fait la différence ? Le prix dépendra fortement de cette notion. La provenance, la signature et l’état permettront d’affiner la valeur de votre meuble chiné.
Pour mieux connaître les styles des meubles par époque, nous vous conseillons de lire cet article très complet.
Une petite visite au Musée des Arts Décoratifs permet aussi d’affiner ses connaissances et son regard sur les styles. Pour parfaire le sujet foncer au Mobilier National de Paris ! Dans le cadre d’une démarche innovante et écologique, cet établissement, haut lieu de patrimoine depuis le XVIIe siècle, a choisi de confier trente-neuf pièces à des créateurs contemporains qui ont eu « carte blanche » pour les réinterpréter selon leur sensibilité. Ce mobilier ancien et de peu de valeur patrimoniale pourra ainssi réintégrer leurs collections.
Si vous souhaitez un avis d’expert sur un objet chiné ou trouver dans le grenier de votre grand-mère, les maisons de vente sont les mieux placées pour vous conseiller. Vous pouvez demander une expertise en ligne chez Drouot.
Les bonnes adresses où chiner selon les architectes Kyka
Pour chiner une seule solution : partir sur le terrain - brocante, vide-grenier, recyclerie - ou sur le web à la recherche de bonnes affaires, comme un aventurier part à la chasse aux trésors. Deux stratégies s’affrontent : ceux qui partent à la recherche d’une pièce précise et ceux qui vont se laisser porter pour trouver le “coup de cœur.
Les grands classiques sont les brocantes, vide-greniers, vide-maison, braderies et salons d’antiquaires. Il suffit de se renseigner ici et là pour trouver les dates et les lieux autour de chez vous.
Pour rappel, sur les vide-greniers, les exposants sont majoritairement des particuliers proposant leurs propres objets. Sur une brocante, les exposants sont essentiellement des vendeurs professionnels et on y trouve de ce fait des objets de plus grande valeur que dans les vide-greniers. Contrairement au brocanteur, l’antiquaire vend dans des salons spécialisés, en maison de vente et dans leur propre boutique des meubles anciens et des objets d’art. Il estime la valeur d'un objet grâce à son expertise en histoire de l'art et du mobilier. Contrairement à un particulier ou un brocanteur, il authentifie, c’est-à-dire certifie et garantit l'origine et la valeur d'un bien. Pour chaque bien vendu, il donne une garantie au client (garantie de valeur, d'origine, d'époque, etc.), contrairement au brocanteur dont les objets ne sont pas garantis.
Pour dénicher des pièces abordables nous vous conseillons :
- les boutiques Emmaüs ainsi que leur site internet pour chiner tout en contribuant à lutter contre la pauvreté ;
- les incontournables LeBonCoin et Vinted. Ce dernier a d'ailleurs ouvert son catalogue aux articles de la maison. Chez Kyka, on craque pour le compte professionnel @inventorium avec toujours une très jolie sélection d’objets décoratifs et d’art de la table ;
- le site de seconde vie de La Redoute : La Reboucle
- les salles de vente, monde particulier où il faut oser passer la porte car il y a de jolies trouvailles à faire. Trouver le programme des ventes ici. Vous avez également la possiblité d’enchérir en live sans vous déplacer.
- les pointues Puces de Saint Ouen qui concentrent le plus grand nombre d’antiquaires et de brocanteurs au monde ! Cest aussi le cinquième site touristique de France situé à une porte nord de Paris en face du 18ème arrondissement. Elles se tiennent tous les samedis, dimanches et lundis. Elles sont constituées de douze “marchés” couverts et rues, avec chacun leur spécialité. Juste pour se balader, cela vaut le détour ! Nous vous conseillons les marchés Biron et Paul Bert pour dénicher de jolies pièces déco, des luminaires et des arts de la table. Pour le plaisir des yeux (ou les gros budgets), les plus belles pièces se trouvent au marché Serpette. Vous pourrez aussi dénicher une cheminée parisienne ou des éléments décoratifs pour ramener du cachet authentique à votre intérieur. Profitez de votre virée dans le nord parisien par une nuit au Mob Hotel, écrin de design signé Stark.
- l’incontournable Selency qui permet d’avoir des prix raisonnables pour de la déco vintage proposée par des particuliers et (beaucoup) de pro. Les commissions sont moins importantes que sur d’autres plateformes ce qui est très bien pour trouver de bons prix. On adore que les articles soient classés par style et/ou époque cela permet de trouver facilement de jolis pièces à notre goût. Les coups de cœur sélectionnés sont souvent top et peuvent trouver leur place dans vos intérieurs facilement. Le dernier plus, c’est la livraison facilitée et peu onéreuse pour tous les meubles grâce à la livraison par Cocolis ou Selency. Foncez ! Dans le même esprit la plateforme Design Market avec un onglet “ICONE” très pratique pour rechercher les incontournables du design comme une chaise Eames ou Breuer (prochain article à suivre ;) ;
- pour les férus de design du XXème, la jolie Galerie Paradis propose en ligne et dans leur showroom de très belles pièces ; dans le même esprit de design épuré et sublimé : la Lune Galerie.
- le site DeBonGoût ainsi que sa la boutique - appartement, propose dans un style très bohème, une ligne de décoration à la provenance claire, sans cesse renouvelée, accessible en prix et toujours “de bon goût” ;), vous pourrez retrouver leurs jolies pépites au rayon maison du BHV et dans le concept store parisien H&M Home, situé 14 Boulevard des Capucines ; dans le même esprit Marchand d'Oublis et ses pièces pour faire de votre Home Sweet Home une maison de campagne de charme ;
- la boutique “cabinet de curiosité” de Marin Montagut
- pour les fan du style scandinave la Maison Nordik avec son espace showroom et son site ligne où pièces de designers côtoient les classiques des années 50 à 70 ;
- le concept store Capharnaüm pour chiner des objets vintage pour les chambres de nos petits ainsi que sur la boutique ensoleillée Citron 12
Pour aller plus loin sur le sujet
- Le compte Instagram de Gwendal Drouelle @gueuledebreton_design
- Le podcast “Comment bien chiner ? Réponse d’un professionnel”
- La sélection ultra fine du Bonbon Paris
- Un shopping treddy aux Puces de Saint Ouen