Chiner des objets vintages : les conseils de nos architectes

Mais alors, qu’est-ce qu’on chine en décoration ? 

Tout, d’un canapé à une lampe en passant par de la vaisselle ! Ce sont des meubles qui ont une histoire, qui nous procurent des émotions. Mais avant de se lancer dans la chasse aux objets, on fait le point sur comment bien chiner en différenciant un meuble d'époque d’un meuble de style, ainsi que les différents styles pour vous aider à mieux les identifier et ne pas vous faire avoir. 

Sélection de mobiliers et objets DeBonGoût
Sélection de mobiliers et objets DeBonGoût, Pinterest

Astuces à connaître pour bien chiner

Le prix d'un meuble ancien dépend quasi entièrement de sa date de fabrication. Il est donc utile de connaître son époque et savoir s’il s'agit d'une simple copie, dit “meuble de style”, ou d’un authentique “meuble d’époque”. Il existe des “meubles de style” dit ancien et des faux “meubles de style” contemporains fabriqués en série.  

Alors, comment on fait la différence ? Le prix dépendra fortement de cette notion. La provenance, la signature et l’état permettront d’affiner la valeur de votre meuble chiné. 

Pour mieux connaître les styles des meubles par époque, nous vous conseillons de lire cet article très complet.

Une petite visite au Musée des Arts Décoratifs permet aussi d’affiner ses connaissances et son regard sur les styles. Pour parfaire le sujet foncer au Mobilier National de Paris ! Dans le cadre d’une démarche innovante et écologique, cet établissement, haut lieu de patrimoine depuis le XVIIe siècle, a choisi de confier trente-neuf pièces à des créateurs contemporains qui ont eu « carte blanche » pour les réinterpréter selon leur sensibilité. Ce mobilier ancien et de peu de valeur patrimoniale pourra ainssi réintégrer leurs collections.

Visuel de l'exposition Flash Back au Musée des Arts Décoratifs
Exposition Flash Back au Musée des Arts Décoratif, Pinterest

Si vous souhaitez un avis d’expert sur un objet chiné ou trouver dans le grenier de votre grand-mère, les maisons de vente sont les mieux placées pour vous conseiller. Vous pouvez demander une expertise en ligne chez Drouot.

Les bonnes adresses où chiner selon les architectes Kyka

Pour chiner une seule solution : partir sur le terrain - brocante, vide-grenier, recyclerie - ou sur le web à la recherche de bonnes affaires, comme un aventurier part à la chasse aux trésors. Deux stratégies s’affrontent : ceux qui partent à la recherche d’une pièce précise et ceux qui vont se laisser porter pour trouver le “coup de cœur.

Les grands classiques sont les brocantes, vide-greniers, vide-maison, braderies et salons d’antiquaires. Il suffit de se renseigner ici et pour trouver les dates et les lieux autour de chez vous.

Visuel d'une affaire réalisée lors d'un vide grenier

Pour rappel, sur les vide-greniers, les exposants sont majoritairement des particuliers proposant leurs propres objets. Sur une brocante, les exposants sont essentiellement des vendeurs professionnels et on y trouve de ce fait des objets de plus grande valeur que dans les vide-greniers. Contrairement au brocanteur, l’antiquaire vend dans des salons spécialisés, en maison de vente et dans leur propre boutique des meubles anciens et des objets d’art. Il estime la valeur d'un objet grâce à son expertise en histoire de l'art et du mobilier. Contrairement à un particulier ou un brocanteur, il authentifie, c’est-à-dire certifie et garantit l'origine et la valeur d'un bien. Pour chaque bien vendu, il donne une garantie au client (garantie de valeur, d'origine, d'époque, etc.), contrairement au brocanteur dont les objets ne sont pas garantis.

Pour dénicher des pièces abordables nous vous conseillons :

Les Puces de SaintOuen
Les Puces de Saint-Ouen, Pinterest
Une sélection de pièces chinées chez Selency
Sélection de pièces chinées chez Selency, Pinterest
Le cabinet de curiosité de Marin Montagut
Le "cabinet de curiosité" de Marin Montagut, Pinterest

Pour aller plus loin sur le sujet

Envie de vous lancer ?

Le formulaire a bien été envoyé, nous revenons vers vous rapidement !
Merci pour votre confiance :)
Le formulaire n'a pas pu être envoyé, nous vous invitons à l'envoyer à nouveau.
Désolé pour la gêne occasionnée…