Pour cette nouvelle balade, rendez-vous place de la Bastille, au pied de l’historique Colonne de Juillet, élevée au milieu du 19ème siècle. De là, jetons un œil à l’Opéra Bastille, conçu quant à lui par Carlos Ott, et inauguré en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution française. Ensuite, direction la pittoresque cour Damoye, dont l'entrée principale - et insoupçonnée - se trouve au 12 rue de la Bastille. Un lieu paisible pour commencer notre visite de ce quartier bouillonnant dans le plus grand des calmes, entourés de verdure. La meilleure saison pour fouler les pavés de cette ruelle pavée est assurément le printemps, quand les glycines en fleurs viennent colorer les devantures des commerces et bureaux nichés là.
Prenons ensuite le chemin de l’hôtel de Sully, un incontournable du quartier du Marais avec son orangerie, sa cour et son jardin : après avoir observé les allégories de ses façades, empruntez le passage secret en poussant la porte du pavillon de droite, qui donne accès à la place des Vosges. On en profite pour prendre le petit-déjeuner chez Carette, salon de thé parisien par essence, mais qui fait toujours son petit effet : viennoiseries, macarons, pâtisseries… Vous aurez l’embarras du choix, mais ne manquez surtout pas leur décadent chocolat chaud.
C’est à cet endroit que se trouve aussi la Maison de Victor Hugo, qui se visite sur réservation uniquement, tous les jours sauf le mercredi : idéal pour une pause digestive sur les pas de l’un des plus grands écrivains français.
Une fois rassasiés, dans tous les sens du terme, direction le boulevard Richard Lenoir, qui conduit directement au quartier Oberkampf. Tous les jeudis et tous les dimanches, celui-ci s’anime au gré du marché Bastille, l’un des plus gourmets de la capitale. Si vous avez encore faim, marquez l’arrêt au stand de “papy Chichi”, qui débite des churros plus vite que son ombre. Autre endroit où faire des emplettes gourmandes : la Maison Plisson, boulevard Beaumarchais, où sont référencés plus d’un millier de produits frais d'artisans et d'épicerie fine.
En remontant, l’on vous recommande vivement une pause déjeuner chez Aube, où la dynamique Carrie Solomon envoie des assiettes très savoureuses et des brunchs plus qu’appétissants. Le must ? Les œufs à la diable”, avec leur mayo pimentée et d’autres accompagnements très “pornfood”.
Poursuivons notre pérégrination en remontant le long du boulevard Richard Lenoir : sur votre droite, admirez le Cirque d’Hiver, édifié en 1852 par l'architecte Jacques Hittorff, et classé Monument Historique. Ses statues, frises et autres bas-reliefs méritent particulièrement le détour.
Nous voici enfin arrivés à la station Oberkampf, connue pour être l’épicentre de la vie nocturne dans ce coin de Paris. Mais le quartier est aussi très sympathique à arpenter de jour, avec des pépites à découvrir et plusieurs curiosités. Commençons par prendre le café chez Dreamin’ Man, coffee shop de poche où dès notre arrivée s’échappent d’un vieux poste de radio quelques notes d’un tube de Neil Young…
On profite d’être dans le quartier pour se rendre devant le Bataclan, salle de spectacle mythique aujourd’hui tristement connue, dont l’architecture interpelle : inaugurée en 1865, elle a en effet été imaginée par son architecte, Charles Duval, comme un pastiche d’architecture chinoise. Ainsi trouve-t-on une façade aux couleurs clinquantes, des statues de bouddhas XXL et des dragons sur les corniches.
Changement d’ambiance avec la cité du Figuier, à laquelle on accède au niveau des numéros 104-106 de la rue Oberkampf. À l’écart des bars, ce havre de paix bucolique est ponctué de petites maisons aux façades colorées - ne manquez pas celle à la devanture turquoise et sa frise aux éléphants ! Autrefois, cette cité ouvrière abritait des ateliers de métallurgie.
Pour une parenthèse sucrée au moment du goûter, deux options. Premier choix : la boulangerie Utopie, qui propose notamment plusieurs créations autour du sésame noir, dont un original roulé mais aussi des madeleines. Autrement, on vous recommande aussi l’une des meilleures adresses vegan de Paris, Aujourd’hui Demain : à la fois concept store et restaurant, le lieu sert de délicieux pancakes et granola bowls, en plus d’une alléchante carte salée. À accompagner, quand il fait froid dehors, d’un jus de pomme chaud aux épices.
On termine la journée avec un verre au Little Red Door, classé parmi les meilleurs bars à cocktails au monde. Pour le repérer, c’est très simple : fiez-vous à sa… petite porte rouge, tout simplement. Difficile de quitter son ambiance tamisée et ses fauteuils en velours, mais il faut bien dîner, et pour cela on a l’adresse qu’il vous faut !
Retour à Bastille à la Grande Brasserie, un restaurant hors du temps avec ses plats issus du répertoire de la cuisine bourgeoise. Escargots de Bourgogne, pâté en croûte, tartare au couteau, saumon à l’oseille mais aussi profiteroles et crème brûlée… on ne sait plus où donner de la tête. De quoi clôturer à merveille cette journée entre tradition et modernité.