Architecte ou décorateur d’intérieur : quelle est la différence ?

Le décorateur d’intérieur, le concepteur d’espaces esthétiques

"Il est à l’écoute des envies de son client pour créer un bien à son image".

Son rôle est d’optimiser au mieux les espaces du logement pour vous proposer un aménagement confortable, pratique tout en s’attachant à la dimension esthétique. Il fait ressortir les spécificités d’une pièce ou d’un bâtiment. Par exemple, si vous habitez un appartement art déco, il pourra vous proposer une décoration valorisant ce style. Le décorateur d’intérieur travaille sur une structure existante et ne s’attelle pas à d’importants travaux. 

Le décorateur a une très bonne connaissance de l’histoire du design, des influences et des tendances pour vous proposer des designs en adéquation avec les goûts actuels. Bien sûr, tout comme l’architecte, il est à l’écoute des envies de son client pour créer un bien à son image... Il vous conseillera et vous proposera des idées sur le mobilier, son agencement, les couleurs, l’harmonie des espaces et les matériaux utilisés.

L’architecte d’intérieur, l’expert de vos travaux.

L’architecte d’intérieur conçoit et crée des structures. Il peut donc tout à fait endosser des travaux lourds car il considère la partie technique et stratégique de la réalisation. Il peut donc redéfinir un espace en montant ou en abattant des cloisons par exemple ou en créant une pièce d’eau là où il n’y en avait pas avant. 

Avant d’envisager l’aspect esthétique de l’espace, il pense avant tout à la structure et à son optimisation : circulation dans l’espace, passage des éléments techniques, superficie des pièces… Il conçoit avant tout des plans pour présenter la nouvelle structure envisagée et il peut ou non s’occuper de la décoration d’intérieur. 

L’architecte d’intérieur a une bonne connaissance des différents corps de métier : plombier, électricien, menuisier, peintre… Il peut donc aisément coordonner et suivre les travaux jusqu’à la livraison finale.

Des experts au service de vos projets.

"Le petit plus : nos décorateurs vous accompagnent jusqu’à l’implantation des meubles".

Malgré leurs différences, architecte comme décorateur travaillent sur vos projets en tenant compte de 3 critères essentiels : la faisabilité, technique et budgétaire, la durabilité, dans le choix des solutions et des matériaux proposés, et enfin l’aspect utilitaire afin que votre projet réponde à vos exigences et vos besoins.

Chez Kyka, nos architectes d’intérieur abordent aussi bien les aspects techniques que décoratifs de votre projet. Nous combinons les compétences des deux métiers pour vous offrir un service complet et sur-mesure. Le petit plus : nos décorateurs vous accompagnent jusqu’à l’implantation des meubles, luminaires, et éléments de décoration, pour finir merveilleusement votre appartement. Alors, prêt à vous lancer ?

Envie de vous lancer ?

Le formulaire a bien été envoyé, nous revenons vers vous rapidement !
Merci pour votre confiance :)
Le formulaire n'a pas pu être envoyé, nous vous invitons à l'envoyer à nouveau.
Désolé pour la gêne occasionnée…